Comment cuisiner la dorade ?

AccueilBonne bouffeComment cuisiner la dorade ?

Vous avez acheté une magnifique dorade ? Il est temps de passer en cuisine. Malheureusement vous n’avez jamais préparé de repas avec ce poisson et vous n’avez aucune idée de comment le préparer ni quelle recette faire ?

Ça tombe bien, cet article est fait pour ça 🙂

Comment préparer une dorade

Il existe plusieurs techniques de cuisson pour la dorade, avec chacune leur avantage et leur inconvénients et surtout les saveurs qui vont avec.

La dorade au four

C’est une technique qui permet de préserver toutes les vitamines et sels minéraux du poisson.

Technique rapide, il vous suffit de 12 à 20 minutes de cuisson dans le four pour passer à table.

La dorade en grillade

Cette méthode de cuisson est particulièrement adaptée si vous avez envie d’un plat léger. La dorade est rincée et essuyée avant d’être placée sur la grille du barbecue. Il faut compter environ 15 minutes de cuisson à feu moyen.

La dorade à la poêle

Cette cuisson convient parfaitement pour les petits filets de dorade. Après avoir lavé votre poisson, séchez-le puis faites chauffer de l’huile dans une poêle. Ajoutez les filets de dorade et faites cuire pendant environ cinq minutes de chaque côté.

Une fois que vous avez choisi votre technique de cuisson, il est temps de passer à la réalisation de la recette. De notre côté, nous préférons la version au four qui pour nous est la plus savoureuse.

Recette de dorade au four

Ingrédients

Une dorade de 800 g à un kilo
Le jus d’un citron
Thym, laurier
Sel, poivre

Préparation

Commencez par préchauffer votre four à 200°C. Pendant ce temps, rincez votre dorade et séchez-la avec du papier absorbant. Coupez ensuite le citron en rondelles et placez-les à l’intérieur du ventre de la dorade. Ajoutez ensuite quelques brins de thym et de laurier. Salez et poivrez l’extérieur du poisson.

Si vous avez besoin d’être guidé pas à pas, voici une vidéo qui explique toutes les étapes :

Enfournez pendant 20 minutes et dégustez !

Voilà, vous savez maintenant comment cuisiner une dorade selon différentes techniques et avec en prime notre recette de dorade au four.